« Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi (…) il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent. » (Jn 17, 1b-11a)
Saint Jean nous transmet ici une magnifique prière de Jésus, une prière qu’il place juste avant la Passion de Jésus. C’est une méditation infiniment profonde, imprégnée d’une joie lumineuse qui chante la gloire du Père et du Fils.
Mais nous nous interrogeons : où est-elle, la gloire du Père et du Fils, au moment où son Fils va être trahi, crucifié, et conduit à la mort ?
La gloire du Père, elle vient de la fécondité divine de son Fils, qui rayonne de toute sa vie. Jésus nous fait connaître Dieu : il témoigne du dessein de Dieu, il manifeste la puissance agissante de son Père ; et par amour pour nous, Jésus accepte de se laisse conduire à la mort, et la mort sur la croix. Et le Père le ressuscite. Et par la résurrection de son Fils, il nous ouvre, nous aussi, à la vie éternelle.
Ainsi, en nous faisant connaître Dieu, le Christ nous ouvre à la vie éternelle. Là est la gloire du Père, indissociable de la gloire du Fils : nous donner la vie éternelle.
Oh mon Dieu, dans notre monde d’aujourd’hui, dans ma famille, mon travail, dans le monde tel qu’il est… aide-moi à porter du fruit, aide-moi à faire connaître Dieu… Et que Dieu en soit glorifié.
Étienne, diacre

Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!