• Au cours de la maladie

    Jésus à mes côtés

    Photo d'un phare dans la tempête pour la page Au cours de la maladie

Durant l’épreuve de la maladie, la nécessité d’une aide de Dieu et le besoin de sa présence se font encore plus pressantes.

Le sacrement des malades, reçu lors de la visite d’un prêtre à domicile ou lors d’une messe paroissiale, donne la force de vivre sa maladie appuyé sur Jésus qui a souffert sur la Croix, qui est mort et ressuscité. Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce sacrement n’est pas réservé aux derniers moments de la vie, mais il est donné à ceux qui désirent la force du Christ pour traverser l’épreuve de l’âge, de la maladie physique ou psychologique.

Dans le cas où l’on ne peut plus se déplacer à l’église, on peut aussi demander à recevoir l’eucharistie à domicile. Des paroissiens rendent alors le service d’apporter la communion chez le malade ou la personne âgée au cours d’un temps de prière partagé.

Photo de Charlotte, témoignage de la page Au cours de la maladie

A travers le sacrement des malades, je m’abandonne dans le Seigneur. Je lui demande sa force pour combattre la maladie, et je sollicite sa tendresse pour qu’il prenne soin de moi au quotidien. Je sais que Dieu sera à mes côtés dans les mauvais jours comme dans les bons, c’est un grand réconfort.

Quand j’ai reçu ce sacrement, j’ai senti monter dans tout mon corps une très forte émotion, à la fois chaleur et paix, et aussi une intense énergie de vie. J’étais accompagnée par la prière de toute l’assemblée pour ma guérison, et cette communion dans la prière – tous priaient pour moi,  uniquement pour moi, quelle chance  ! – m’a soulevée par son intensité.

C’est un superbe sacrement, qui me comble de joie.

Charlotte

Modalités pratiques

Pour recevoir le sacrement des malades ou pour recevoir la communion à domicile, je prends contact avec un des prêtres ou avec l’accueil de ma paroisse.