• Par mon don, je soutiens...

Cette année nous vous proposons, par nos dons de Carême,
de soutenir l’une ou l’autre de ces associations

Une Association locale qui a ouvert 2 Maisons, l’une à Buc, l’autre aux Loges.

La maison des Sages est un habitat partagé qui s’adresse aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une affection apparentée et qui ne peuvent plus vivre seules chez elles.

Son principe repose sur la colocation entre 8 personnes, dans une maison adaptée à la perte d’autonomie, et le partage équitable des dépenses courantes, et la participation à la vie de la maison : cuisine, couvert, jardinage…

Les colocataires sont accompagnés au quotidien par des auxiliaires de vie qualifiées, responsables et dévouées. Les soins sont assurés par le médecin traitant, comme à la maison.

Les familles viennent quand elles le souhaitent, car leur parent est chez lui ! Elles sont impliquées auprès de leur proche, et prennent part aux décisions qui régissent l’organisation du domicile.

Nos dons soutiendront particulièrement la formation du personnel : « comment Accompagner la fin de vie »

Dispensaire de la paroisse St Joseph à Beyrouth via l’Oeuvre des Missions Catholiques Françaises d’Asie et d’Afrique – Projet 136

A la suite de la terrible explosion du mardi 4 août 2020, le Centre St Joseph se mobilise pour venir en aide aux personnes les plus touchées afin qu’elles puissent trouver de l’aide et vivre une solidarité pour continuer à vivre dans des conditions décentes.

80% de la population vit désormais en dessous du seuil de pauvreté, compte tenu de la forte dévaluation de la livre libanaise, de l’ordre de 90% et de l’hyperinflation (200%). Dès lors, la plupart des Libanais ne peuvent plus acheter leurs médicaments, car devenus trop chers. En effet, le prix des produits alimentaires et médicaments a été multiplié par 10 !

L’aide financière permet d’acheter sur place des médicaments et de la nourriture pour les personnes nécessiteuses et les bénévoles œuvrant à la reconstruction. Les repas préparés par un traiteur permettent ainsi d’embaucher quelques personnes au chômage.

Tout don ouvre droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 66%. (ex. pour un don de 50 €, le coût net après réduction d’impôt est seulement de 17€).

Participation du CCFD-Terre Solidaire
au temps du carême « 

Nous habitons tous la même maison »

*1er dimanche (5/6 mars) : un livret spirituel vous sera offert pour cheminer avec vous jusqu’à Pâques et dans lequel est proposé un parcours de méditation, de prière et d’engagement pour habiter la même maison et construire une terre solidaire.

*3è dimanche (19/20 mars) : Distribution du bulletin « Partager » et des enveloppes destinées à recevoir votre don de carême.

*5è dimanche (2/3 avril) : Participation à l’animation des messes sur Vélizy et Buc, suivies d’un apéritif solidaire pour présenter et échanger autour d’un verre sur les projets soutenus par le CCFD. La collecte nationale de vos dons de carême sera effectuée aux sorties de messes sur les quatre paroisses.

Chacune de ces étapes est une invitation à écouter l’appel du Seigneur et celui de notre pape François pour sauvegarder notre maison commune et bâtir un monde meilleur